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5 pistes pour sortir de l’épuisement mental

22 septembre 2019
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Il peut vous arriver à certains moments de perdre pied, souvent une vie trop éprouvante, du stress, du mal à vivre sereinement, de l’anxiété, de l’énervement, une pression quotidienne, du mal à concilier les projets et avancer dans la vie, comme si vous avez l’impression de ne plus avoir le contrôle sur vous-même.

Cette envie de vouloir avoir le contrôle sur tout, submergés par les pensées, la tristesse, l’angoisse, la peur jusqu’à tomber dans l’épuisement, et cette conséquence à des effets sur le physique également, cela est un signal d’alerte que vous n’arrivez plus à faire face à votre situation et qu’il serait temps de vous prendre en mains.

La fatigue nerveuse peut également conduire à des idées noires, un gros stress, à une sensation de ne pouvoir rien faire pour changer sa situation, et une incapacité à se projeter dans l’avenir et ça finit par fois par péter un câble, fatiguée avant même d’avoir commencé votre journée !

LES SIGNES DE L’EPUISEMENT : 

  • Irritabilité pour un rien; le moindre petit truc peut vous agacer, vous vous sentez trop énervées par exemple sortir dehors peut vous stresser, vous êtes devenues plus sensibles, la lassitude dès le réveil, isolement
  • Du mal à vous concentrer, une discussion peut vite vous agacer également; vous avez l’impression que votre cerveau n’est plus connecté.
  • Si une personne s’adresse à vous, vous vous sentez déjà dépasser de répondre,
  • Une mauvaise hygiène de vie(sommeil, alimentation, maux de tête, manque d’énergie, stress,  etc..)

Quand vous abandonnez vos si précieux projets, cela devient problématique.
Vous êtes comme une voiture sans essence, vous avez un manque de motivation, plus aucune envie de continuer, et la concentration n’est pas là non plus, la procrastination est votre meilleure amie en ce moment.
Vous vous sous-estimez beaucoup trop, un sentiment d’échec, vos journées sont comblés par le passé, vous penser à vos échecs, votre déprime, les épreuves difficiles que vous avez vécu dans votre vie. Et l’impression qu’il n y a aucune sortie face à ce tunnel.
Au quotidien, vous pouvez ressentir un manque de plaisir à faire certaines actions

Attention, il faut savoir que certains symptômes peuvent être une dépression, je vous conseille de consulter pour cela, surtout si vous voyez que cela persiste sur plusieurs mois voir des années.

Il faut savoir que les conseils que je vous donne sont à faire quotidiennement, il ne faut pas attendre de recette miracle.

De nombreuses personnes lorsqu’elles sont fatiguées mentalement, elles ressentent un épuisement complet : et le neuroscientifique Matthew Walker à pu démontrer que les personnes mentalement fatiguées ont une perception plus négative de leurs réalités et, en outre, qu’elles sont plus sensibles émotionnellement.

Pas de panique voici une liste d’actions à mettre en place afin de la vaincre cette fatigue mentale :

1) Lécriture :

Exercice d’écriture :

fait le bilan sur vos pensées, classez les pensées négatives et les pensées positives, évitez de dormir avec des pensées négatives, de ce fait vous pourrez voir votre situation de près
Identifiez les situations qui vous rendent mal, demandez vous depuis combien de mois vous avez ses pensées ?
Prenez conscience de cette pensée et demandez vous : est ce que cette pensée est utile maintenant ? 
Surveiller les situations positives dans la journée, notez les toujours dans votre carnet de notes.
Vous pouvez également écrire tout ce qui vous vient en tête, un peu comme une lettre.

2) Une pause, une journée rien que pour vous :

Bon le mode repos ça va aller quelque temps n’est ce pas ? Il est temps de faire une pause, par exemple vous pouvez vous organiser une journée rien que pour vous, ou encore un week-end, cela vous ferra du bien de changer les idées, ou également prendre ne serait-ce que 30 minutes par jour pour vous ! 
Je vous donne des idées pour décompresser : 

Lire un livre, faire une balade en pleine nature, au réveil, vous accordez 30 minutes, massage, apprendre à se reposer est essentiel 

3) La respiration abdominale en exercice :

une main sur votre ventre
Inspirer en gonflant votre ventre. En fixant vos pensées sur votre ventre
Inspirer très lentement une grande bouffée d’air
Quand vous avez suffisamment inspiré, tenez votre respiration 5 à 10 secondes
Au bout des 10 secondes, expirez très lentement.
Pendant l’expiration, vous rentrez votre ventre et expirez pendant au moins 20 secondes

4) La méditation : 

En quoi est-ce que méditer aide ?
La méditation permet de reprendre contact avec soi-même, à mieux vous rencontrer sur votre vie privée et professionnel, à mieux prendre conscience des émotions et des pensée, médite apporte un petit bonheur à sois même
Exercice de méditation :
Exercice de pleine méditation en pleine conscience :
prenez place, si vous souhaitez vous allonger ou vous asseoir, durant cette méditation, si vous avez opté pour vous allonger sur le canapé, ou à même le sol, mettez vos bras le long du corps, et si vous êtes assis, mettez vos mains sur vos genoux.
Fermer les yeux, respirez profondément, focalisez votre attention sur vos pieds, vos orteils, vos chevilles, détendez-vous, et remuez vos orteils.
Focalisez votre attention sur vos jambes, vos genoux, vos cuisses, étirez vos jambes, pour relâcher la tension.
Prenez place, si vous souhaitez vous allonger ou vous asseoir, durant cette méditation, si vous avez opté pour vous allonger sur le canapé, ou à même le sol, mettez vos bras le long du corps, et si vous êtes assis, mettez vos mains sur vos genoux.
Restez allongé et ouvrez vos yeux.

Pour qui pratique la Mindfulness il y a toujours un endroit où se réfugier quand ça ne vas pas – Thich nhat Hanh. 

5) Positiver et pratiquer la gratitude :
Positiver la situation, voyez les choses du bon coté, vous pouvez à partir de zéro reprendre votre vie en main, peu importe ce qui arrive, vous avez les clés en mains.
Chaque problème s’arrête un jour, pensez à vos anciens problèmes du passer que vous avez réussis à surmonter et de quelle manière.
Notez les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude, il y a une étude réalisée sur le fait de noter les choses que nous et qui nous tient cœur, cela permet d’augmenter notre bien-être.

’’ Hier n’existe plus. Demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent. Savoure-le. C’est un cadeau ‘’ – Marie Stilkind.

Et vous avez déjà vécu l’épuisement mental ?
N’hésitez pas à partager l’article si cela peut profiter au plus grand nombre, je serais bien contente de cela.😍

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