Comment trouver son Ikigai ?

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Oh non, ce matin je n’ai pas envie de me laisser encore, et encore..

Vous avez déjà eu ce genre de paroles de bon matin ? Sa raison d’être et sa joie de vivre ? C’est quelque chose que l’on n’a pas souvent..Pourquoi je suis fait finalement ? Ce genre de question vous parlent ? A quoi va ressembler ma journée ? Une journée ou je serais heureuse, ou non? Déjà, cela vous permettras d’avoir une reflexion.

Un concept peu encore connu, mais que nous avons tous, mais que peu l’appliques au quotidien

 Que signifie Ikigai ?

Ikigai, nous vient du Japon, c’est l’équivalent japonais de la joie de vivre, et de sa raison d’être, la méthode ikigai permet de découvrir votre raison de se lever chaque matin.

D’après Dan Buettner, lorsqu’il a donner un séminaire à TED ‘’ comment vivre jusqu’à 100 ans et plus ‘’, (clique ici pour voir la video); l’ikigai serait une des raisons de longévité des Japonais dans cette région.

Pourquoi trouver son Ikigai ?

Nous sommes tous différents, et nous avons pas tous les mêmes besoins, savoir ce que l’on veut dans la vie parfois n’est pas évidents, entre les doutes, les peurs de l’avenir, les craintes du moment présent, ou encore les échecs du passé, c’est parfois difficile pour certaines personnes, encore moins les gens pessimistes, foncez vers ce qui vous plaît, qui chaque jour vous rend heureux, vous fait vibrer, c’est pour cela que l’ikigai permet de trouver votre mission de vie en passant part plusieurs étapes, que nous allons voir dans cet article.

Une source de motivation pour trouver votre carrière.

L’ikigai profite aux autres, voyez vous si vous êtes heureux cela se répercutera automatiquement sur votre entourage, tandis que si vous faites quelques choses de votre vie qui ne vous plaît pas, cela va créer des tensions, un stress à votre entourage.

Cela vous permettra d’avoir un job que vous allez aimez, et cela apportera de la valeur au monde, car la personne sera plus efficace.

Comment trouver son Ikigai ?

 » Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie  » Confucius.

Hector Garcia, le co auteur de l’ouvrage Ikigai the Japanese secret to a long and happy life:

« Ton ikigai se trouve à l’intersection entre ce dont tu es doué et ce que tu aimes faire. […] Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont été à la recherche d’argent et de richesses matérielles, tandis que d’autres se sentaient insatisfaits face à la poursuite de la célébrité et de l’argent et se sont plutôt focalisés sur des choses plus grandes que leurs biens matériels. Depuis des années, cela a été expliqué avec différents concepts et de diverses manières , toutefois l’absence de «sens» ou de «raison d’être» est au cœur de cette problématique.».

EXERCICE POUR TROUVER SON IKIGAI :

Conseil : 

Il faut être en total accord avec vous-même, ne soyez pas influencer par ce qu’une personne de votre entourage pense, ou ce que le voisin a, soyez sincère envers vous même et vos valeurs, prenez le temps de réfléchir et effectuer cet exercice avec réflexion.Vous pouvez par exemple, en discutez avec votre entourages, mais sans que cela à une grande influence sur vous, soyez honnête envers vous.
cela doit vous apporter un équilibré et un épanouissement.

Vous pouvez revenir à chaque fois à votre exercice, si vous ne trouvez pas votre ikigai, ajoutez des nouveau domaines, chercher des pistes, des missions de vie, regarder sur internet les job, etc.

Méthode pratique :

Organisez votre temps, par exemple sur 4 jours, pour faire ces exercice, prenez deux feuilles blanches et des stylos de plusieurs couleurs (Afin de différencier les 4 points) La première feuille notez tout ce qui vous viens à l’esprit, comme des mots clés, et la deuxième feuille répondez à ses questions :

Qu’est ce que j’aime :

Quelles sont les choses qui me font vibrer ? Qu’est-ce que je pourrais faire pendant des heures sans me soucier du temps qui passe ? Qu’est ce qui vous donne envie de travailler de bon matin ?

Vos passions

Quel est votre talent ou vos futurs talents:

Qu’est ce que vous arrivez à réussir sans grand effort ?

Ce que vous voudriez apprendre ?

Quels sont les causes que vous défendez :

Qu’est ce qui vous rend triste, quels sont les choses que vous aimeriez apportez aux autres,

Qu’est ce qui vous tiens a coeur ?

Qu’est ce que je peux faire qui va aider l’humanité, ou la société ?

Quel valeurs je peux apporter à autrui?

Quel valeur apportez vous aux autres :

Les services que vous pourriez faire aux autres et que les autres sont prêt à payer,

Ou crée un nouveau job, une solution ? Ce que vous pouvais apporter aux mondes ? Penser à une rémunération

Ikigai, c’est lorsque ses 4 points se rencontrent

Sachez que vous êtes libres de changer de projet de vie, et de choisir un futur différent, ne focalisez pas sur des peurs infondées et inutiles, ne focalisez pas sur le syndrome de l’imposteurs non plus, n’écoutez pas vos faiblesses, vous pouvez toujours vous former, apprendre, et forcement si vous savez pourquoi vous faites ça, ça sera beaucoup plus simple et ça beaucoup moins dure de réussir, vous pouvez trouver votre chemin avec facilité, ne vous limitez pas. Tout est possible, il faut imaginer, chercher , se renseigner ce que les autres font, ou pourquoi pas crée votre propre job? L’innovation. Un chemin peut mener à un autre.

Il est essentiel que les 4 points doivent se réunir, en effet, par exemple, vous pouvez avoir trouvez votre ikigai, mais ce que vous aimez faire, ne vous permettras pas une rémunération, ou encore, ce que vous aimez, ne vous apporte pas une satisfaction à long terme, c’est pour cela qu’il faut trouver l’équilibre, sans avoir à prendre un risque conséquent.

N’est ce pas là un bon moyen, de faire de sa vie ce que l’on souhaite ? Tout en étant épanouie, et que cela vous apporte un équilibre financier, et se sentir utile

Quel est votre ikigai? Partagez cette article, si vous souhaitez contribuez aux bonheurs des autres 🙂 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail